La religiosité influence-t-elle encore notre vie? Nouvelle évidence soutenant la différenciation des structures de valeur de différents types de religiosité

Bart Duriez, Johnny Fontaine & Patrick Luyten

Sur la base de la théorie de la valeur de Schwartz (1992), Fontaine, Luyten et Corveleyn (2000) ont mis en évidence qu’il est possible, en grande partie, de ramener la structure des valeurs associées à cinq types de religiosité (engagement religieux et les quatre attitudes religieuses de Hutsebaut (1996, 1997)) à une combinaison de deux structures de valeur significatives du point de vue théorique: une structure de la Transcendance / du Souci mutuel et une structure de l’Ordre social / de l’Evitement de l’incertitude. Dans le cadre de la présente étude, nous avons analysé s’il était possible de reproduire ces résultats sur un échantillon plus large, en utilisant une mesure simplifiée de l’engagement religieux et une version plus récente de l’échelle de Croyance Post-Critique de Hutsebaut (Duriez, Fontaine & Hutsebaut, 2000). Les résultats obtenus allaient, en grande partie, dans le sens des résultats de Fontaine et al. (2000), mais semblent révéler qu’il peut être préférable de subdiviser la structure de la Transcendance / du Souci mutuel en une structure de la Transcendance au sens stricte et une structure du Souci mutuel au sens stricte afin de mieux comprendre les structures de valeur associées à différents types de religiosité.

Duriez, B., Fontaine, J.R.J., & Luyten, P. (2001). La religiosité influence-t-elle encore notre vie? Nouvelle évidence soutenant la différenciation des structures de valeur de différents types de religiosité. In V. Saroglou, & D. Hutsebaut (Eds.), Religion et développement humain: Questions psychologiques (pp. 93-113). Paris: L'Harmattan.

Year: